Bonjour à tous,
Bon ben voilà C'est fait. Alors par où commencer ? ben par le début ce serait pas mal.
Ben adolescent, de 11 a 17 ans à Port St Louis certains connaissent ( il y avait a l'époque 300 à 350 bateaux) ben 3 ou 4 bateaux me faisaient déjà de l'oeil à l époque, un magnifique ACM 880 en bois, un Freeman 27, un Fairline 31 corniche, et un Princess 286.
Bon c'était le moment nostalgie
Depuis quelques semaines déjà (certains étaient dans la confidence) ma femme et moi avions franchi le cap psychologique de l'achat avec tout ce que cela comportante comme avantage et aussi inconvénient.
le hazard a bien fait les choses, les bateaux envisagés étaient d une part à Hyères. Jérome a été mis a contribution (un grand merci Jérome !) Il a contacté le vendeur mais le bateau était vendu.
Les autres opportunités se trouvaient à Mandelieu alors évidement Docteur'S princess a été mis à contribution et le père Seb il est chiant, souvent dans l'émotion ... donc bordélique.
3 choix se présentaient à moi ou a nous
(je parle de Denis)
Denis a fait des visites seuls et m'a évidemment faits des comptes rendus dignes de MBM. Les trois bateau sélectionnés avaient tous leurs qualités et leur défaut
Brièvement
1°/ Princess diesel 2 x 200 : moteurs pas convaincants d'ou mon poste sur les TAMD et AQAD
2°/ Princess 2x230 : Très sale, sur cale, vétusté de la motorisation, mais prix attractif
3°/ Princess 2x260 : impeccable mais avec un prix même négocié qui aurait pu le cas échéant déséquilibrer le budget.
Rendez-vous pris le 30/03 à 13h00. Rendez vous pris le 15/2 ( c'est long, très long !!!!) Bon manque de bol pour moi, le 29 réunion professionnelle a Caen. Plus 300 km soit 1155 km pour descendre.( sur la photo je venais de me garer sur le parking et j'étais impatient de savoir
Bim 14h00 départ
le trajet passe relativement vite car c'est la première fois que je traverse la France dans ce sens. Nous avons un beau pays !
1h30 du matin la fatigue se fait sentir et je fais une grosse pause jusqu'à 5h00 du matin à environ 150 km Mandelieu. J attends avec impatience des nouvelles de Denis qui est sur Paris
6h30 j arrive, pas de nouvelle de Denis je flippe, il doit pleuvoir le portable passe pas alors je le nargue !
enfin des nouvelles, il pleut, grèves, bouchons... pas rassurant mais bon comme j ai plus de nouvelle il a du prendre l'avion
je tourne, retourne, glandouille 3 tours de ports et je décide d aller a Port Inland (port à sec ou est situé le bateau)
Nous avons décidé de pousser plus loin avec le choix 2 malgré le fait que la motorisation soit comment dire, ben elle a l âge du Bateau soit 30 ans (1988)
Mais bon après essai, très bonne surprise. Ils tournent impeccable, ils ont a priori donner leurs tours max, et l'essai moteur seul a été satisfaisant. j y reviendrai
10 minutes plus tard, il est 9h00 je me gare et que vois je, le bateau sur un Fenwick je me précipite et je filme
(TUTO pour video stp car je ne sais pas faire) !!!! génial je suis trop content
VIDEO TUTO SVP
les moteurs démarrent correctement
puis l autre
VIDEO TUTO SVP
Bon je ne dis rien, les moteurs ont démarré correctement je discute brièvement avec le mécano pour en savoir un peu plus, et prometteur, malgré le fait qu il soit sur cale... ben il fait tourner le bateau régulièrement et je me présente enfin.
Des nouvelles de Denis il saute dans sa voiture et 11h30 il arrive, le levé de soleil prometteur n est plus là et nous allons déjeuner. je suis c** j ai pas pris de photo
Le commercial arrive, et hop direction la béte !! je suis évidement sur un nuage. Bon Docteur'S princess est désigné Capitaine
pour l'essai. cela peut paraître une évidence mais bon le bateau réagit différemment du sien et pas facile mais il assure comme le Captain Dens sait le faire.
Voici le monstre, il est gros et l'insouciance de mes 11 à 17 ans, lorsque j accostais le birchwood 31 de mes parents a disparu
Bon Allez une annonce...après en avoir discuté avec ma femme, regardé les postes, en avoir fait moi même un, nous avons décidé de garder le nom du bateau il s'appelle "JOY" et est immatriculé a Ajaccio
L essai j ai quelques video aussi
aucune photo je suis c**
Bref comme je le disais plus haut l'essai se déroule parfaitement les moulins donnent plutôt bien.
La mer n'est pas d huile et permet de se rendre compte des qualité marines du Bateau qui ne sont plus à démontrer
Nous rentrons et là, il est temps de signer et acheter le bateau ET LA LE DRAME !!!!!!! Le commercial m explique que je ne signe qu une promesse d achat qu il faut qu il fasse signer au proprio qui se trouve au Portugal, il m'explique que je ne peux pas coucher dedans, que le bateau va être remiser sur cale, que Port Inland n acceptera jamais que je couche à bord bref je sombre. Denis à la rescousse, pas de problème de couchage je ne repartirai pas ce soir mais bon, moral dans les chaussettes.
J insiste toujours sur le ton de l humour. Tout est bon pour lui pour que je ne couche pas a bord "Vous n'allez pas dormir dans un bateau dans cet état" et moi de lui répondre "j ai fait 10 ans d armée Irak Yougoslavie...et j ai déjà dormi dans des endroits bien plus sales". le commercial se décide enfin a demander a Port Inland. Et LA les amis que du bonheur, La Patronne accepte je vais dormir a bord de JOY !!!!
Bon remerciements au commercial, Remerciement a Denis
, Il a apponté comme un Captain ! et remise du fanion a JOY
Bon la journée n'est pas finie, il faut s'occuper du logis de JOY et pas facile de lui trouver une maison à ce gros bébé, Nous décidons d'aller voir la place envisagée
Assez grand a priori, mais il y a 2 places. La propriétaire veut 3000 direct en liquide le premier jour, nous rentrons dans des palabres et JOY ne sera pas amarré sur cette place. Je vais passer par une voix plus légale Je m 'en occupe la semaine prochaine.
L'après midi touche à sa fin nous discutons avec Denis des premières choses à faire et en tout premier lieu une bonne et grosse révision des moteurs, le but est de ne pas être handicapé pour la saison. Evidemment je n 'aurai pas de garantie mais bon cela s impose et c'était prévu au budget.
Je remercie Denis, et a tout de même qui a pris une journée de congés pour moi !
Et me voilà seul à caresser le pont du bateau, me demander par où je vais commencer. Un peu le blues tout de même de savoir dans quelle aventure je m'engage mais bon je fonce. Je laisse à regrets JOY et je vais faire les courses, ce soir, Repas de fêtes
Je n'ai même pas une fourchette pour le taboulé, un vieux gobelet coupé en 4 fera l'affaire.
Bon il est 21 heures, je fatigue, la tension nerveuse s évacue
je suis dans la mid cabin
je flippe un peu et si le bateau coule (je me relève et dévèrouille le loquet ... et si je m'étouffe, j ouvre la porte, et la fenêtre !!!! 5 minutes après baston avec un moustique ! j ai gagné !!! je pense trouver le sommeil et là un bruit mais mer*e quelqu un est monté sur le bateau... non ce sont les cordages qui se tendent.
mais bon pas rassuré normalement il n y a pas de bateau au ponton. On est pas à l abris d un abruti bourré qui se dit tien un bateau bref un film ... je trouve enfin le sommeil et ....
Reveil en sursaut, il fait jour dehors !!!! mer*e il faut que je me grouille il vont peut être voir chercher le bateau ( il m avait indiqué que le bateau serait peut être déplacé en fonction du monde) je regarde l heure il est 5h00 !!! mais il faisait jour y a 3 secondes ! ce sont les orages !!!!
Il commence à pleuvoir des trombes, de la grêle et des éclairs pas croyables qui illuminent le ciel comme en plein jour mais durant bien 10 secondes ! incroyable je ne pensais avoir vu cela qu en afrique.. Bref coup de flippe, je suis à l abris dans une voiture mais dans un bateau avec 300 litres d'essence ! direction la voiture ... 6h30 direction la boulangerie je me suis engagé, et je paye le petit déjeuner à Port Inland, du bien fait, avec petite attention pour la patronne, quelques macarons.
Double express au café du coin ! 3,00 €, je sors du bar je regarde à Droite à gauche, pas de Tour Effeil, pas de Champs Elysées, bon ok je n'en prends qu'un.
Petit déj OK
Ben faut commencer à briquer frotter éponger, le bateau est sale, vraiment sale et là un goeland malade
je comprends Denis qui veut faire un cache pour ses bains de soleil
J ai briqué toute la journée quelques photos
Radio si elle fonction elle sera changée mais ultérieurement
Tableau simple mais complet
Etat du blanc plutôt gris
Tableau de bord, tout est hors d âge et je compte sur vous pour savoir ce que cela peut être
un sondeur des familles et un truc c est quoi
un sondeur plus moderne et un autre truc mais c est quoi
le futur coin apéro Pour mémoire sur le bateau de Denis on a pris l'apéro a 14 !!! socre a battre
Il est en bon état bon il a 30 ans aussi mais bon 3 ou 4 accord pas tres grave cela attendra pour un éventuel changement
l intérieur, bon cela nécessite un bon entretien lavage
c 'est quoi ???
Bon j en mettrai d'autre.
Bon la journée s achève je me dis que j ai bien mérité une bière et le téléphone sonne, Denis qui prend des nouvelles ( trop sympa) et qui me propose de dîner.
Trop gentil, Bonne franquette me dit il !!!!! j achète des fleurs, un peu de saucisson, un peu de foie gras il m'a dit à la bonne franquette !! pour moi bonne franquette c est on sors les reste et on improvise !
Et ben les amis !!!!! j ai mangé de poivrons comme jamais et j adore ca j en fait souvent à la maison mais là félicitations a Natacha, elle m'a donné son secret ( c'est lui d'olives !!! il faut que l huile hydrate le poivron. Alors pour moi hydrater c était une pellicule d huile non il faut y aller généreusement, il va falloir que je m adapte au vocabulaire du Sud.
Évidemment des anchois pour accompagner tout cela ... C'était l'entrée après Linguini au sauté de porc à la moutarde à l ancienne, pantagruélique !!!! à la bonne franquette !!! qu il ma dit, Fromage !!!! plus de place pour un désert !!! Vin excellent Champagne également. Vraiment je ne voudrais pas affronter une invitation officielle !!!!!
Bon voilà les amis j espère que vous avez passé un aussi bon moment que moi.
Vous pouvez compter sur moi pour faire vivre ce poste.
La prochaine étape c 'est la livraison officielle d ici 10 a 15 jours une fois que le suaires seront OK
D ici là je vais m occuper de la place de port et de la grosse révision (câble accélérateur à régler, mano de température entretien des embases, vidanges filtres un pompe a eau qui fuit a changer
Voilà voilà
je ne me suis pas relus désolé pour les fautes